- Définition PTIA
La garantie PTIA, pour Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, est généralement liée à la garantie décès. La garantie PTIA fait souvent partie des garanties exigées par l’organisme de prêt afin de permettre à l’assurance emprunteur de rembourser le crédit en cas de défaillance de l’assuré.
Principe: la garantie PTIA se déclenche lorsque l’emprunteur fait face à une invalidité lourde, l’obligeant à arrêter de travailler et à avoir recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne (toilette, repas, etc.). Si l’assuré se retrouve dans cette situation de perte totale d’autonomie, l’assurance de prêt va rembourser le montant du capital restant dû dans la limite de la quotité assurée.
Conditions : l’emprunteur ne peut bénéficier de la garantie PTIA que jusqu’à un certain âge, généralement fixé à 65 ans par les compagnies ou à l’âge correspondant au départ à la retraite de l’assuré. Si l’invalidité est constatée après cette limite, l’assurance de prêt n’entrera pas en action. Pour bénéficier d’une indemnisation, la perte d’autonomie totale doit être constatée par un médecin.
Exclusions : pratique d’un sport à risque, tentative de suicide…